Vous êtes ici

Précédent

Patrimoine

Le Parc de la Citadelle est un lieu qui fleure bon l’Histoire de France... Il abrite la "Reine des Citadelles", construite sous la houlette du Marquis de Vauban.

Première enceinte de la Citadelle Vauban

La Citadelle de Lille, toute une histoire

Le 2 mai 1668, la signature du Traité de Paix d’Aix-la-Chapelle met fin à la guerre de Dévolution, et par conséquent à la domination espagnole sur Lille. Lille devient alors une ville française ! Cette signature est précédée par un autre fait historique non moins important, celui du siège de Lille par les troupes de Louis XIV mettant fin à l’occupation espagnole de la ville.

Édifiée sur ordre de Louis XIV à sa conquête de la ville, la Citadelle de Lille a été construite entre 1667 et 1670. Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707) fait poser la première pierre de la Citadelle le 17 juin 1668. Pas moins de trois millions de blocs de pierre, soixante millions de briques et soixante-dix mille pieds de grès composent le corps de la place, érigé en seulement trois années (1667-1670). Le surnom de "Reine des Citadelles" s’impose de lui-même.

La Reine d’une ceinture de fer que Vauban appela « Pré Carré », qui consistait en un vaste réseau défensif sur le flanc nord du royaume de France et comportait 28 villes fortifiées. Il s’agit alors de défendre Paris de ses ennemis trop proches. La Citadelle de Lille est établie sur la frontière de la Flandre faisait partie d'une double ligne de places fortes entre Gravelines, Dunkerque et Maubeuge/Rocroi. Dans ce dispositif, Lille sert de fer de lance et remplit son rôle à la perfection pendant les sièges de 1708 et de 1792. A l’échelle du pays, cette couverture défensive apparait si efficace qu’elle permet de consolider durablement une frontière qui ne peut compter sur aucune barrière naturelle. Bâtie sur un terrain marécageux, la Citadelle profitait d’un ingénieux système d’inondation de ses abords qui multipliait les obstacles au devant de l’enceinte : fossés, tenailles et demi-lunes.

La Citadelle retrouve sa forme d'antan

La Citadelle de Lille, qui s'inscrit dans un site classé Monument historique, a fait l'objet d'un projet d'aménagement financé à hauteur de 5,2 millions par la Ville de Lille et 18,18 millions par la Métropole européenne de Lille. Sur les bords des fortifications, côté ville, plusieurs éléments du dispositif historique de défense ont ainsi été reconstitués. Pour valoriser encore davantage ce site d'exception, la Ville de Lille a lancé un projet de candidature pour que la Citadelle de Lille soit inscrite sur la Liste du patrimoine mondial Unesco.

Le glacis, par exemple, retrouve forme au niveau de la contre-garde, selon les plans de la période 1830-1860. Autrefois vaste zone à découvert, sa pente rendait difficile le réglage des canons. Autres aménagements réalisés : le chemin couvert qui permettait aux soldats de voir sans être vus, des banquettes de tir, une noue végétalisée le long d'un rempart rappelant le caractère inondable du site, la mise en valeur du mur de communication... Au final, les promeneurs découvrent ou redécouvrent combien l'architecte Vauban a imaginé un ingénieux système de défense. Ou l'art de la dissimulation pour tromper constamment l'ennemi !

Aujourd’hui, le coeur de la Citadelle est fermé au public, car il conserve un usage militaire : il héberge en effet le Corps de Réaction Rapide-France (CRR-Fr). Seul en son genre, le CRR-Fr est l’état-major opérationnel déployable de plus haut niveau dont dispose l’armée française. 14 Nations alliées contribuent à cet état-major qui compte environ 450 militaires.

Comment visiter la Citadelle ?

Pour découvrir la richesse patrimoniale du Parc de la Citadelle, le service Ville d'Art et d'Histoire de Lille vous propose toute l'année des visites guidées commentées par des guides-conférenciers, en partenariat avec l'Office de Tourisme et des Congrès de Lille. Pour connaître le programme des visites, rendez-vous sur le site de l'Office de Tourisme et des Congrès de Lille : www.lilletourism.com

Logo de la ville de Lille
Logo de la Citadelle
Logo de la Citadelle