Vous êtes ici

Précédent

Chantiers en cours – Toutes les infos ici

Retrouvez toutes les informations sur les chantiers en cours autour de la restauration des berges de la Citadelle.

Le Parc de la Citadelle bénéficie de la présence de plans d’eau accueillant une riche biodiversité.

Les pressions d’usages, dont la baignade canine, ont entraîné une érosion importante, avec recul de la berge (jusqu’à un mètre par endroits), formation de pentes abruptes, destruction de la végétation en bordure de l’eau et asphyxie de la végétation aquatique par les particules de terre.

L’objectif du projet de renaturation des berges est donc de transformer des milieux stériles ou fortement dégradés en milieux favorables à une flore de zone humide, de maintenir leurs qualités écologiques dans le temps en stoppant l’érosion, tout en restant compatibles avec les usages constatés sur le site.

De manière générale, les pentes sont adoucies pour limiter l’érosion, favoriser l’installation des végétaux et diversifier la flore spontanée. Toutefois, en fonction de l’emplacement et de la configuration de chaque linéaire de berge, des aménagements spécifiques sont réalisés. Deux chantiers de ce type sont en cours dans le Parc de la Citadelle :

Au Grand Carré

Vous remarquerez peut-être lors de votre promenade autour du Grand Carré que certains accès sont actuellement barrés. Le chantier prévoit le réaménagement des berges et la création de plages pour permettre un meilleur accès à l’eau pour les usages existants (pêche et baignade canine).

Des berges végétalisées sont également créées pour permettre à la biodiversité de s’épanouir sur ce site d’exception.

Le chantier durera sur l’année 2024.

Au Fossé des pêcheurs

Un chantier de grande ampleur est en cours le long des berges des anciens fossés défensifs de la Citadelle. Cela représente 1,2 kilomètres de berges à aménager de chaque côté du fossé !

Des haies sèches sont créées sur toute la longueur, permettant d’empêcher l’accès à certains endroits et favoriser la biodiversité (nidification, etc.), et des ouvertures sont renforcées et élargies à d’autres endroits afin de permettre aux usages existants un accès à l’eau (baignade des chiens, pêche).

Ce chantier s’étalera sur plusieurs années.

Publié le 25 janvier 2024
Logo de la ville de Lille
Logo de la Citadelle
Logo de la Citadelle