Vous êtes ici

Précédent

La slackline : des consignes simples pour une pratique en toute sécurité !

Vous avez envie de voir les parcs sous un autre angle et de cheminer en équilibre entre les arbres ? La slackline est peut-être faite pour vous. Prenez note des consignes suivantes, puis pratiquez en toute tranquillité !

 

La slackline est un sport qui gagne en popularité depuis plusieurs années, et qui permet à ses pratiquants de se dépenser et s’amuser avec les parcs comme terrains de jeu. Cette pratique sportive est autorisée dans les parcs et jardins lillois, sous réserve de respecter quelques consignes de sécurité pour le bien des arbres, des sportifs, et des passants !

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter parcdelacitadelle@mairie-lille.fr

Voici les consignes à respecter pour le bien de tous :

Bien choisir son arbre

La slackline génère une tension importante sur les arbres et peut donc causer des dégâts si l’arbre est mal choisi ! La tension peut monter jusqu’à un poids de plusieurs tonnes lors de sauts ou figures acrobatiques. Il est donc primordial de bien choisir les arbres sur lesquels vous vous accrochez.

Avant de démarrer votre pratique, veillez donc à :

  • Choisir un arbre assez épais : Choisissez un arbre au tronc de 40cm de diamètre minimum. Plus l’arbre choisi est gros, plus la surface de contact avec la sangle est grande et la pression mieux répartie.

  • Choisir un arbre avec une écorce épaisse et rugueuse : Ne choisissez pas un arbre à l’écorce visiblement abimée, ou avec une écorce trop lisse !

  • Ne pas pratiquer de slackline sur les arbres pendant la montée de sève (de mars à mai)

  • Ne pas utiliser toujours les mêmes arbres : Il est préférable de procéder à un roulement pour ne pas endommager les arbres

Bien s'équiper

La pratique de la slackline demande peu d’équipement, mais celui-ci doit être de bonne qualité et en bon état d’usage afin de ne pas porter atteinte aux arbres et de ne prendre aucun risque.

Les frottements générés par la sangle sur l’écorce peuvent l’endommager et affaiblir fortement l’arbre. Equipez-vous donc de matériel conçu spécifiquement pour protéger les arbres (en vente dans les magasins d’équipement sportif), et vérifiez régulièrement son état d’usure pour le remplacer dès que nécessaire.

Evitez également les nœuds qui entourent complètement le tronc pour tendre votre sangle (cette méthode étrangle l’arbre en bloquant la circulation de la sève !)

La sécurité avant tout

Afin de pratiquer votre sport en toute sérénité, quelques consignes de sécurité sont à respecter :

  • La hauteur de chute maximum est d’1m : n’accrochez pas vos sangles trop en hauteur
  • Sécurisez toujours vos sangles avec la plus grande attention en contrôlant deux fois vos accroches
  • Ne pratiquez pas ce sport seul : veillez à toujours être a minima en binôme pour garantir la sécurité de chacun

Le respect des usagers

Les parcs de la ville sont appréciés de tous pour des pratiques très diverses : promenade, lecture, sport, jeux… Votre pratique de slackline doit en permanence être faite dans le respect des autres usagers des parcs. Veillez donc à respecter les consignes suivantes :

  • Ne coupez pas un chemin ou un passage avec votre slackline
  • Balisez votre ligne afin qu’elle soit bien visible par tous
  • Restez attentifs aux passants
  • Ne laissez pas votre slackline sans surveillance

EN BREF :

  • Choissez un arbre de 40cm de diamètre minimum
  • Changez régulièrement d'arbre
  • Utilisez un matériel d'accroche adapté
  • Respectez une hauteur maximum d'un mètre
  • Soyez toujours conscient de votre environnement et des autres usagers

Le chancre coloré du platane : un parasite désastreux pour les boisements

Le chancre coloré du platane est un parasite qui se répand en France, notamment dans le sud du pays. Une fois l’arbre contaminé, il est déjà trop tard : il doit être abattu ainsi que tous les platanes situés à plusieurs centaines de mètres aux alentours.

Afin de ne pas causer l’abattage de toute l’avenue Mathias Delobel ou du Boulevard de la Liberté, veillez à toujours désinfecter vos sangles et équipements si vous avez pratiqué de la slackline dans des zones touchées par ce parasite avant de vous accrocher sur des arbres lillois !

Retrouvez la carte de situation de ce parasite ici.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter : parcdelacitadelle@mairie-lille.fr 

Logo de la ville de Lille
Logo de la Citadelle
Logo de la Citadelle