Vous êtes ici

Précédent

Des animations et chantiers nature pour tous

Les animations au Parc de la Citadelle

Pour petits et grands, des animations sont régulièrement organisées dans le parc de la Citadelle. Rendez-vous sur l’agenda  pour découvrir ce qui est prévu prochainement !

Les chantiers participatifs

Vous souhaitez vous impliquer dans la restauration des milieux et la protection de la biodiversité au parc de la Citadelle ? Des chantiers participatifs sont organisés en partenariat entre la Ville de Lille et l’association Les Blongios sur de nombreuses actions écologiques de restauration.

  • Si vous êtes un particulier, vous pouvez rejoindre un chantier programmé en consultant le programme sur le site des Blongios : https://www.lesblongios.fr/
  • Si vous êtes chef d’entreprise ou en charge d’une équipe, vous pouvez nous contacter pour organiser des chantiers participatifs : parcdelacitadelle@mairie-lille.fr

Un exemple de réalisation grâce aux chantiers participatifs : la restauration des berges

 

Chantier participatif

C’est comme une reconquête ! Les berges des fossés de la Citadelle connaissent un équilibre fragile, entre des pentes parfois trop abruptes pour être propices à la biodiversité, ou des promeneurs, des joggeurs ou des chiens qui finissent par entraîner (à l’occasion de baignade) la végétation et d’importantes quantités de terre, rendant les berges encore plus raides. La Ville a donc décidé de renaturer ces bords de canal et fossés, c’est-à-dire de les remettre à disposition de la faune et de la flore sauvages grâce à des aménagements spécifiques.

Berges en pente douce

Les berges des fossés de la Cunette et des Pêcheurs ainsi que celles du Bassin du Grand Carré, par exemple, dans le parc de la Citadelle, ont tout simplement été reprofilées en pente douce. Une opération qui consiste à adoucir les berges pour permettre de transformer des milieux stériles ou dégradés en un environnement favorable à une flore de zone humide. Ce dénivelé plus progressif est favorable à une plus grande diversité d’espèces. Les crapauds et grenouilles vertes reviennent. En limitant ou en stoppant l’érosion, ce reprofilage contribue également au maintien de la qualité écologique des lieux.

Le long du fossé des Pêcheurs et du Grand Carré, toujours à la Citadelle, le reprofilage a été complété par l’installation de clôtures en bois, végétalisées avec des perches de saules, afin de protéger le rivage et permettre le redéveloppement de la floraison des reines des près, Salicaires, myosotis aquatiques, iris des marais etc. Des entassements de grosses pierres ont été installés en descente pour donner un accès ponctuel à l’eau, témoignant d’un souci de respecter les usages des  pêcheurs, des chiens et des promeneurs. De manière générale, les opérations menées à bien prennent aussi en compte les activités liées à cette voie fluviale, dont le transport des marchandises.

Des bénévoles engagés

Autres aménagements menés à bien à différents points de la Deûle : la plantation de saules, la création de zones tourbeuses stockant du CO2 et où l’humidité constante permet le développement d’une végétation continue, la mise en place de mares, la construction de plateformes pour les foulques et grèbes ou l’aménagement d’emplacements pour la nidification d’une autre espèce d’oiseaux : martins pêcheurs et hirondelle de rivage.

Les différents chantiers mobilisent en moyenne une quinzaine de bénévoles de tous âges, encadrés par des partenaires associatifs et l’écologue de la Ville. Les plus conséquents ont rassemblé jusqu’à 80 volontaires.

Du cresson et des grenouilles

Résultat : ce sont 20% des 20 km de berges qui ont pu être renaturés. Sur les fossés de la Cunette, par exemple, orties et chardons ont laissé place à un cortège diversifié de plantes de zones humides dont certaines, « pionnières » qui avaient disparu de Lille, à l’image du scirpe des marais ou du cresson à petites feuilles.

Dans les zones désormais protégées, les usagers ne nuisent plus à la venue et à l’installation des grenouilles vertes. Une vingtaine de foulques nichent dans les parages tout comme des couples de martins pêcheurs (4 en 2022).

Les poissons frayent dans les racines des saules des vanniers et les abeilles sabulicoles (qui creusent leurs galeries dans les sols) ont trouvé les conditions nécessaires à leur accueil.

Article par Valérie Pfahl.

Logo de la ville de Lille
Logo de la Citadelle
Logo de la Citadelle