You are here

Previous
  • Home
  • L'éco-pâturage : un mode vertueux d'entretien des espaces

L'éco-pâturage : un mode vertueux d'entretien des espaces

Chaque année, d'avril à octobre, vous pourrez croiser lors de votre promenade des moutons, vaches, chèvres ou ânes qui travaillent sur l'entretien des espaces verts de la ville, notamment au Parc de la Citadelle !

Pourquoi de l'éco-pâturage ?

L'éco-pâturage est une manière vertueuse d'entretenir les espaces verts. Organisée à Lille depuis plusieurs années (les premières expérimentations ont débuté en 2007 !), cette démarche assure un entretien plus naturel des milieux : les animaux se nourrissent de l'herbe sans nécessiter d'intervention mécanique, ce qui permet de protéger certaines essences espèces d’invertébrées comme des criquets, chenilles, araignées etc. qui sont détruit par le passage des machines.

L'éco-pâturage permet également de faciliter la gestion de certains sites difficilement accessibles pour des agents d'entretien : les remparts de la Citadelle sont notamment entretenus par les chèvres, qui n'ont aucune difficulté à évoluer sur des espaces escarpés !

Enfin, l'éco-pâturage contribue également à l'écosystème global du parc. Savez-vous ce qu'est une espèce coprophage ? Ce nom désigne un groupe d'animaux, principalement des insectes, qui se nourrissent des excréments d'autres animaux. A la Citadelle, cela concerne par exemple plusieurs espèces de scarabées de taille diverses (appelés communément bousiers) qui permettent de faire rapidement disparaitre les crottins et nourrissent de nombreux oiseaux comme la Huppe fasciée.

Comment est composé le troupeau ?

La composition du troupeau est déterminée chaque année en fonction des besoins d'entretien. En 2022, 180 moutons, 12 chèvres, 1 cheval, 6 ânes et poneys et 2 vaches forment le troupeau qui sera ensuite réparti sur plusieurs sites de la ville selon les besoins des parcs et la nourriture disponible pour les animaux ! Le troupeau principal est scindé en deux avec une partie qui pâture uniquement sur le périmètre de la Citadelle et l’autre partie qui évolue sur les sites extérieurs.

Où voir les animaux à la Citadelle ?

Le troupeau se déplace dans la Citadelle selon les besoins d'entretien des espaces. Chaque soir, il est regroupé en un seul enclos surveillé avant de repartir sur les sites d'entretien le matin. 

Vous êtes en promenade à la Citadelle et souhaitez croiser le chemin des moutons, vaches ou chèvres ? Retrouvez leur localisation semaine par semaine juste ici !

Quels sont les autres lieux pâturés ?

Le troupeau est réparti sur plusieurs lieux de la ville :

  • La Citadelle
  • Les Pyramides
  • La liaison Poterne-Citadelle
  • La plaine Winston Churchill
  • Le jardin de la Porte de Gand
  • Le parc des Buissonnets

Quelles sont les consignes de sécurité autour du troupeau ?

Afin de ne pas perturber le troupeau, il vous est demandé de :

  • Ne pas rentrer dans les enclos et veiller à ce que vos enfants n'y entrent pas
  • Tenir votre chien en laisse et ne pas le laisser s'approcher des animaux
  • Ne pas nourrir les animaux
  • Ne pas courir trop près des clôtures des enclos pour ne pas effrayer les chiens de bergers

L'équipe en charge de l'éco-pâturage

L'éco-pâturage demande une logistique et une organisation solides - impossible sans l'implication des bergers et de tous les maillons de la chaine entre l'entreprise et la collectivité ! Venez à la rencontre de l'équipe sur place !

Florine - Le chef berger

Florine est le chef berger et également celui qui se déplace sur les sites externes - vous pourrez par exemple le croiser à la Porte de Gand.

Radu et Délia - Les bergers de la Citadelle

Les bergers fixes de la Citadelle sont Radu et Délia - vous pourrez les croiser dans tout le parc, ils sont responsables du déplacement des troupeau et de leur surveillance.

Stéphanie - La responsable du pâturage

Stéphanie est responsable du pâturage et peut répondre à toutes vos questions sur le sujet !

Logo de la ville de Lille
Logo de la Citadelle
Logo de la Citadelle